Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Espagne- Jerez 28 au 30/03


Messages recommandés

  • 2 weeks later...
Focus sur le Grand Prix d'Espagne

GP d'Espagne : Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Grand Prix d'Espagne MotoGP, disputé ce week-end, à Jerez de la Frontera.

STAT

100e départ en Mondial de vitesse pour Andrea Dovizioso depuis le Grand Prix de Grande Bretagne 125cc 2001, toutes catégories confondues. 150e participation de Randy de Puniet depuis le Grand Prix de France 125cc.

ILS ONT DIT

Casey Stoner (Ducati MotoGP) : "C'est clair que la course de l'année passée était l'une de nos moins bonnes courses mais avec les progrès que nous avons faits durant les essais hivernaux, je pense que nous y serons compétitifs. Nous avons effectué un très bon travail avec les techniciens Bridgestone en utilisant un maximum de gommes différentes. On trouvera les bonnes. Il y a des gars qui ont un pris un bon départ surtout les rookies. Il faudra donc les surveiller".

Valentino Rossi (Yamaha Factory) : "Evidemment, ça ne s'est pas très bien passé au Qatar. On a réussi à découvrir que valait la machine et les pneus et on en a pris quelque chose de positif. Nous avons fait d'excellents tests en février ici et j'y ai pris beaucoup de plaisir et j'ai hâte d'être à la course. Jerez est un superbe circuit, très technique et qui correspond bien à la machine. Nous devons faire face à beaucoup de travail donc on va se concentrer sur les essais et améliorer notre package. J'ai de grands souvenirs sur ce tracé, notamment l'année dernière et j'adore courir ici".

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) : "Ça sera dur pour moi. Lors des tests de novembre, j'ai eu énormément de mal mais en février, j'ai réalisé l'une de mes meilleures sessions d'entraînement malgré le mauvais temps. L'année dernière (250cc), j'ai fait la pole et gagné, tout comme en 2006. Le circuit est très spécial. Je m'y sens comme chez moi. C'est là que j'ai couru mon premier grand prix en 2002. C'est un circuit très technique et ça ne sert à rien d'être très rapide. Ça sera quand même différent de la 250cc. Tout change pour moi en ce moment et j'espère être à la hauteur devant mes fans".

DIFFICULTES ET CARACTERISTIQUES

Situé à la pointe Sud de l'Andalousie, le circuit de Jerez de la Frontera a été construit en 1986, date du premier Grand Prix de Formule 1. La vitesse moto arrivée un an plus tard s'y est implantée durablement, pour devenir l'un des trois repères ibériques du deux-roues, avec Montmelo et Valence.

Long de 4,423 km, Jerez de la Frontera est typiquement un circuit moto : les fans sont jusqu'à 250.000 à s'y entasser sur les collines qui enserrent ce tortueux tracé recroquevillé.

Sa plus grande ligne droite ne mesurant seulement que 600 mètres, ses 8 virages à droite et ses 5 courbes à gauche en font un ensemble très rythmé. Pour les réglages, le soin apporté à la tenue des pneus sur l'angle est déterminante.

Le revêtement posé en 2005 s'est usé au point de ne plus être considéré comme abrasif.

RECORDS

Qualification : 1:39.064, Loris Capirossi (Ducati GP6/2006) - Course : 1:40.596, Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1/2005) - Vmax : 291.891 Km/h, Marco Melandri (ITA/Honda RC211V), 2005.

LES 5 DERNIERS VAINQUEURS

2002 Rossi (Honda RC211V), 2003 Rossi (Honda RC211V), 2004 Gibernau (Honda RC211V), 2005 Rossi (Yamaha YZR-M1), 2006 Capirossi (Ducati GP6)

LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2008

1-Stoner (AUS/Ducati MotoGP) 25 pts, 2-Lorenzo (ITA/Yamaha Factory) 20 pts, 3-Pedrosa (ESP/Honda HRC) 16 pts, 4-Dovizioso (ITA/Honda Scot) 13 pts, 5-Rossi (ITA/Yamaha Factory) 11 pts

LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2008

1-Ducati 25 pts, 2-Yamaha 20 pts, 3-Honda 16 pts, 4-Suzuki 8 pts, 5-Kawasaki 4 pts

LE TOP 5 DU MONDIAL TEAMS 2008

1-Yamaha Factory 31 pts, 2-Ducati MotoGP 30 pts, 3-Honda HRC 22 pts, 4-Yamaha Tech3 19 pts, 5-Honda Scot 13 pts
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après les essais libres 1 et 2 du Grand Prix d'Espagne, vendredi.

Casey Stoner (Ducati MotoGP, 2e des libres 1 et 6e des libres 2) : On se bat depuis le début du week-end pour trouver les bons réglages. On a essayé de régler les problèmes de stabilité sur les freinages tardifs, ce qu'on a réussi à faire dans l'après-midi. Malheureusement, des problèmes sont apparus à l'arrière. Ce qu'on a récupéré dans un sens, on l'a perdu dans l'autre. Il faut un nouveau plan d'action. On va se concentrer sur l'avant, qui nous cause le plus de soucis. Je n'ai pas compris ce qui s'est passé sur la chute. Le train avant était certes nerveux mais pas à ce point-là. Je suis rentré dans la courbe et j'ai perdu l'avant. Je ne pouvais rien faire.

Marco Melandri (Ducatii MotoGP, 14e et 15e): Ça n'a pas été une journée facile. Les réglages que j'ai utilisés au Qatar, et qui m'ont plus, ne marchent pas ici. J'ai essayé quelques modifications, sans succès. Je sais bien que ce circuit ne correspond bien à la machine mais je pensais faire mieux.

Loris Capirossi (Suzuki MotoGP, 12e et 9e): Ça n'a pas été trop mauvais aujourd'hui. Nous avons bien commencé ce week-end en nous basant sur les données recueillis lors des tests le mois dernier. Je commence à comprendre sur quels points nous devons progresser. Nous ne sommes pas très loin des meilleurs. On doit travailler sur la délivrance de la puissance et essayer d'avoir un meilleur grip.

Chris Vermeulen (Suzuki MotoGP, 8e et 12e): Nous avons changé quelques parties sur la moto depuis le Qatar avec les éléments aérodynamiques. La machine est plus stable dans les virages. C'était différent de piloter avec ce carénage que j'utilise pour la première fois depuis quatre mois. On s'améliore. J'ai fait un run de 29 tours avec le même pneu avant et ça a très bien marché. On va essayer de gagner un peu plus de punch en sortie de virage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MotoGP-L1: Edwards devant
Colin Edwards (Yamaha) a réalisé le meilleur temps de la première séance d'essais en MotoGP. Le pilote américain devance Casey Stoner (Ducati) et Valentino Rossi (Yamaha). Randy de Puniet (Honda) est 16e.

Avec un chrono d'1:40.714, Edwards devance de 114/1000e Stoner et de 204/1000e Rossi. Jorge Lorenzo (Yamaha) est 5e (+0.657), Andrea Dovizioso (Honda) 6e (+0.664), Dani Pedrosa (Honda) est 7e (+0.705). En revanche, la séance d'essais a été plus difficile pour Randy de Puniet (Honda). Le Francilien a fini avec le 16e meilleur temps (+1.740).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essais Libres 3

Pilotes Temps

1 D. Pedrosa Honda 1:40.337
2 C. Edwards Yamaha 1:40.402
3 N. Hayden Honda 1:40.415
4 L. Capirossi Suzuki 1:40.423
5 J. Lorenzo Yamaha 1:40.488
6 A. Dovizioso Honda 1:40.617
7 C. Stoner Ducati 1:40.692
8 V. Rossi Yamaha 1:40.731
9 R. De Puniet Honda 1:40.775
10 C. Vermeulen Suzuki 1:40.837
11 A. De Angelis Honda 1:40.944
12 J. Hopkins Kawasaki 1:41.042
13 S. Nakano Honda 1:41.135
14 M. Melandri Ducati 1:41.188
15 J. Toseland Yamaha 1:41.559
16 T. Elias Ducati 1:41.975
17 A. West Kawasaki 1:42.422
18 S. Guintoli Ducati 1:42.613
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grille de depart

1 J. Lorenzo Yamaha 1:38.189 28
2 D. Pedrosa Honda 1:38.789 26
3 C. Edwards Yamaha 1:38.954 23
4 N. Hayden Honda 1:39.061 26
5 V. Rossi Yamaha 1:39.064 25
6 R. De Puniet Honda 1:39.122 22
7 C. Stoner Ducati 1:39.286 22
8 J. Toseland Yamaha 1:39.334 21
9 J. Hopkins Kawasaki 1:39.439 26
10 L. Capirossi Suzuki 1:39.484 23
11 S. Nakano Honda 1:39.559 24
12 C. Vermeulen Suzuki 1:39.704 24
13 A. Dovizioso Honda 1:39.767 21
14 A. De Angelis Honda 1:40.037 24
15 A. West Kawasaki 1:40.088 25
16 T. Elias Ducati 1:40.286 20
17 S. Guintoli Ducati 1:40.939 21
18 M. Melandri Ducati 1:41.027 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorenzo, le maestro Voici ce qu'on dit les différents protagonistes au terme de la qualification ,

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory, pole position): "C'est une énorme surprise pour moi. Ça s'est très bien passé. Dans mon premier tour, j'ai eu du mal à guidonner. Ça s'est ensuite mieux déroulé dans le deuxième tour lancé. Sinon notre package pour la course est très bon. Faire ce que j'ai fait devant tout ce monde, c'est exceptionnel. J'en tremble encore."

Valentino Rossi (Yamaha Factory, 5e) : "Notre objectif était la 1ère ligne. Je pense que j'aurais pu faire 1 min 38 sec, et peut-être être 2e. Malheureusement, j'ai eu un problème électronique dans mon dernier tour de chrono et j'ai du stopper. Bravo à Lorenzo. Il sera dur à battre dimanche. Je ne sais pas si je peux être aussi rapide que lui en pneus de course. Nous n'avons pas encore choisi notre pneus de course ; ça dépendra de la température".

Dani Pedrosa (Honda HRC, 2e): "Je suis content car nous avons beaucoup progressé sur les pneus de qualification. Je ne pensais pas être aussi bien placé mais c'est bien car c'est un circuit très étroit. Ça sera très difficile d'aller chercher Lorenzo car il a l'air très rapide. Il faudra encore travailler sur le châssis et les pneus. On ne sait pas encore lesquels nous allons prendre."

Nicky Hayden (Honda HRC, 4e): "Nous avons quelque peu progressé mais je n'ai pas eu le feeling qu'on devait avoir. Je pense même qu'on aurait pu faire mieux. J'ai utilisé un peu légèrement différent de celui que je prend d'habitude et avec cette température, ça n'a pas marché. Le pneu de qualification arrière était cependant très bon. On a encore le warm-up pour peaufiner tout cela. Je pense qu'il faudra s'appuyer sur le train avant."

Colin Edwards (Yamaha Tech3, 3e): "Je tiens d'abord à féliciter Jorge et Dani qui ont effectué une superbe qualification. Mon équipe a fait un excellent travail et les pneus de qualification étaient très bons. C'est très bien d'être encore sur la grille de départ. Les gars de Tech3 ont été géniaux et ont fait du bon boulot. J'ai commencé avec un train arrière un peu entamé et un train avant neuf. Après quelques tours, je ne me sentais pas bien. Je commençais à forcer et c'est là que j'ai failli tomber. Je me suis appuyé avec mon bras et mon coude puis me suis relevé. Le public a aimé, c'était drôle. En fait, j'étais énervé par un premier incident. J'ai essayé de suivre Lorenzo et j'ai fait quinze tours avec les mêmes pneumatiques. Mon rythme de course était meilleur ce matin avec des conditions plus fraîches mais je suis content d'être devant. Je me sens vraiment bien dans cette équipe. Avec la pression de Rossi en moins, c'est comme une deuxième jeunesse pour moi."

James Toseland (Yamaha Tech3, 8e) : "Je suis déçu d'être 8e après ma 1ère ligne au Qatar, mais je suis malade. Je n'aime pas chercher des excuses mais je ne sens pas bien du tout. Etre à 0.2-0.3 sec de la 1ère ligne est un peu frustrant. Je perds 0.3 sec rien qu'en raison de mon état de santé. Je me sens un peu mieux qu'hier et j'espère que ma condition physique va s'améliorer, mais je n'ai jamais pris autant de médicaments de ma vie ! Jorge [Lorenzo] a fait un tour incroyable mais il n'y a qu'une seconde d'écart entre la 2e et la 13e places. Nous avons une bonne direction den set-up de course mais ce sera critique au niveau des pneus. Nous essaierons juste de privilégier le meilleur en endurance".

Casey Stoner (Ducati MotoGP, 7e): "Les choses ne se sont pas passées comme je le voulais. On a essayé d'être aussi bien que lors de la première séance mais nous n'avons pas réussi à progresser. A un moment, j'avais un bon tour chrono mais j'ai eu un problème avec l'avant et je suis parti trop large. Cela m'a fait perdre quelques dixièmes de seconde. Nous ne sommes pas là où nous devrions être. Je pense qu'on sera un peu mieux demain. Je ne suis pas le seul à lutter. On verra dimanche."

Marco Melandri (Ducati MotoGP, 18e): "Je suis tombé et je n'arrive pas à comprendre pourquoi. L'avant vibrait et s'est soudainement dérobé. J'ai essayé d'autres réglages mais c'était encore plus difficile. C'est dommage car ce matin (samedi matin), j'avais un bon feeling. Quand j'ai appliqué le set-up en qualification, il ne marchait plus. Je sens que ça va être très difficile demain. Il faut trouver une solution. On doit faire avec."

John Hopkins (Kawasaki MotoGP, 9e): "Je suis assez content. Mon meilleur temps n'était pourtant pas très bon. J'ai eu un problème à l'avant dans la grande courbe à droite. Je pense que j'aurais pu aller encore plus vite. Je me suis esquinté le coude par la suite. Concernant les pneus de course, c'est compliqué car on a fait très peu de tours avec. Le set-up est bon. Il faudra partir vite pour avoir un bon résultat."

Anthony West (Kawasaki MotoGP, 15e): "J'ai beaucoup amélioré mes chronos. Je suis quand même loin sur la grille mais les progrès que j'ai faits montrent que je suis sur la bonne voie. La machine est beaucoup plus stable, notamment dans les virages où cela se passe beaucoup mieux."

Loris Capirossi (Suzuki MotoGP, 10e) : "Quand on regarde notre position sur la grille, on pense que ça n'est pas très bien mais je suis très content des performances des pneus en course. Nous ne sommes pas loin des meilleurs - si ce n'est les meilleurs - avec les Bridgestone. Demain, avec ce départ de la quatrième ligne, ça sera quand même très difficile. Le feeling est très bon avec la machine et je suis très optimiste pour la course."

Chris Vermeulen (Suzuki MotoGP, 12e): "On a bien avancé avec les pneus de course. On a obtenu des informations très intéressantes. Nous avons beaucoup amélioré le rythme de course et je pense qu'on peut encore faire mieux. Les chronos nous montrent qu'on doit encore progresser sur les pneus de qualification. Je suis très content de mon set-up de course. Comme Loris, je pars de la 4e ligne. Il faudra donc prendre un bon départ."

Shinya Nakano (Honda Gresini, 11e): "C'est dommage que je sois tombé dans mon dernier tour car j'étais en train d'améliorer mon chrono. On va devoir analyser ce qui s'est passé et comprendre pourquoi j'ai perdu l'avant. Ça peut venir de la partie cycle."

Alex de Angelis (Honda Gresini, 14e): "J'ai un bien meilleur feeling avec la machine. Cela m'a permis d'être souvent à l'attaque. C'est bien de partir de la troisième ligne car on sera un peu mieux pour gérer la course. J'espère me battre dans un second groupe."

Toni Elias (Ducati d'Antin, 16e): "Je ne pensais pas être aussi loin. Il faut que l'on progresse et vite. Ma situation s'est légèrement améliorée par rapport à vendredi mais ça ne suffit pas."

Sylvain Guintoli (Ducati d'Antin, 17e): "Ce matin, c'était difficile mais dans l'après-midi j'ai amélioré mon chrono de deux secondes au cours de la qualification. C'est le seul point positif de la journée. Il me faut encore du temps pour m'adapter à la machine. Je fais tout mon possible et j'espère que les résultats vont finir par arriver."

Jean-Philippe Weber (Michelin Compétition moto, directeur) : "Le rythme de Lorenzo en pneus de qualification était particulièrement impressionnant. Nous avons testé de nouveaux pneus de qualifications ici le mois dernier, mais nous utilisons globalement les mêmes pneus de qualification que ceux de l’an dernier. La course sera très rapide. Le rythme de Lorenzo en pneus de course était en 1 min 40 sec, mais la cadence dépendra également des conditions climatiques car ici la température de piste influe énormément sur les temps au tour. On peut s’en rendre compte en comparant les chronos des séances du matin et de l’après-midi. Il est difficile de dire qui fera la course en tête, il pourrait bien y en avoir plusieurs".



Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes du MotoGP à l'issue du GP

Dani Pedrosa (Honda HRC, 1er): "Je suis très content. Ce fut une course très dure. Honda et Michelin ont fait un superbe travail. Je tiens à remercier tout le public qui est venu très nombreux assisté à cette course."

Valentino Rossi (Yamaha Factory, 2e): "J'ai eu de la chance. Je suis assez content de ma course. Ce premier résultat est très important avec ces 20 points. Pedrosa était vraiment trop rapide aujourd'hui. Il était tout simplement le meilleur."

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory, 3e): "Je m'attendais plutôt à gagner aujourd'hui, c'est dommage. J'ai eu un problème aujourd'hui avec les pneus. A l'avant comme à l'arrière, ils étaient moins bons que lors des essais. Je ne comprends pas pourquoi."

Loris Capirossi (Suzuki MotoGP, 5e): "Premièrement, j'ai envie de remercier l'équipe. On a fait un grand pas en avant mais la cinquième position n'est pas suffisante. Je me suis battu pour maintenir mon rythme et j'ai été d'emblée agressif car je savais que les Bridgestone prenaient très vite. Dans les derniers tours, j'ai lutté avec Toseland et Dovizioso mais j'ai réussi à l'en débarrasser."

Chris Vermeulen (Suzuki MotoGP, 9e): "Comme l'année passé, ce fut très dur. Mon départ était assez moyen mais j'ai trouvé un très bon rythme par la suite jusqu'au huitième tour. Après, ça s'est compliqué. J'ai eu de gros problèmes à l'arrière et je pense que j'ai pris une gomme trop tendre. Je ne pouvais plus prendre suffisamment d'angle. On prendra une gomme plus dure. Ça nous servira de leçon pour la suite de la saison."

John Hopkins (Kawasaki MotoGP, 7e): "Nous avons pris un pari avec les pneus. J'ai perdu des places au départ puis à un autre moment. Cela m'a poussé à prendre des risques. J'ai été finalement assez régulier pour revenir sur le groupe qui était devant moi. Dans le dernier tour, ça bougeait beaucoup de l'arrière. J'étais avec Toseland et Dovizioso et leur lutte m'a ouvert une porte. J'en ai profité. J'ai de moins en moins de problèmes avec mes adducteurs et je sens que ce la s'améliore."

Anthony West (Kawasaki MotoGP, 13e): "J'ai tout donné aujourd'hui. C'était dur. J'ai eu plus de facilité avec Melandri par la suite. Malgré cela, il a fini devant moi. Le train avant était assez bon mais on manque de punch en sortie de virage. On aura quelques tests bientôt pour essayer de s'améliorer."

Toni Elias (Ducati d'Antin, 15e): "J'ai bien commencé. Ça a été un véritable chemin de croix. On ne peut pas faire de miracles en deux jours. On doit analyser les données et voir ce qui n'a pas été bon. S'il le faut, on reprendra les choses a zero. Une chose est sûre: je n'abandonnerai pas jusqu'à ce que je fasse marcher cette machine."

Sylvain Guintoli (Ducati d'Antin, 16e): "Honnêtement, Je n'ai pas compris pourquoi j'allais aussi lentement. J'ai vraiment essayé toutes les modifications possibles mais je n'ai pas réussi à améliorer mes performances. J'ai essayé d'adapter mon style à la machine mais ça n'a pas marché. Je ne sais pas quoi faire. Demain sera un jour important car nous ferons les tests et verrons si on peut augmenter notre rythme."
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Classements

Pilotes

1 D.Pedrosa 41P
2 J.Lorenzo 36P
3 V.Rossi 31P
4 C.Stoner 30P
5 A.Dovizioso 21 P
6 J.Toseland 20P
7 N.Hayden 19P
- L.Capirossi 19P
9 J.Hopkins 13 P
10 S.Nakano 10 P
11 M.Melandri 9P
- C.Edwards 9P
13 R.De Puniet 7P
14 C.Vermeulen 6 P
15 T.Elias 3P
- A.West 3P
17 A.De Angelis 2P
18 S.Guintoli 1P
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...